Actualités

OisiO: la mangeoire connectée « OisiO » lance une campagne de financement participatif

15 juin 2023 Ecole
Vue 334 fois

Lauréat des « Pépites de la MEL », la mangeoire connectée «OisiO» lance une campagne de financement participatif afin de soutenir la mise en place du projet.


De l’idée au projet

OisiO est né dans le cadre du module "projet ouvert" de l'IMT Nord Europe, où 3 étudiants ingénieurs de la promo 2024: Lucas Butruille, Titouan Auclair et Clément Loubet ont entrepris de sensibiliser une classe de CE2 sur l’ornithologie à l'aide d'une mangeoire connectée. Après un premier test concluant, à l'école primaire Bufquin de Douai, les créateurs remportent un concours d’innovations et décide de mener une bonne fois pour toute, l’aventure OisiO.

Une mangeoire connectée
L’ambition de OisiO consiste à protéger la faune des jardins en créant des mangeoires connectées permettant aux utilisateurs d’en apprendre tous les jours sur les oiseaux. Cette mangeoire est équipée d'une caméra qui prend une rafale de photos dès qu'un oiseau se présente. L’intelligence artificielle intégrée analyse ces photos et identifie l'espèce d'oiseau. Les photos et les informations associées à chaque oiseau sont ensuite disponibles sur l'application OisiO, offrant un descriptif détaillé de l'oiseau ainsi que des informations supplémentaires telles que son régime alimentaire,son flux migratoire… Tout cela dans le but de sensibiliser les utilisateurs à la faune sauvage qui les entoure.
Pour garantir une approche scientifique solide dans la conception de la mangeoire, notamment en termes d'ergonomie et de forme, OisiO
collabore avec le G.O.N (Groupe Ornithologique du Nord). À terme, le but est d'aider au dénombrement avec les données récoltés par la communauté OisO.


Les pépites, et après …
Le projet OisiO a été sélectionné avec 10 autres projets afin de participer au programme "LesPépites de la MEL #2" organisé par la métropole lilloise. De plus, ils sont parmi les 6 finalistes pour deux appels à projet (Enactus Social Tech et Enactus Mobilité et Citoyenneté responsable) parmi plus de 45 candidatures.
Dans le cadre de ce programme, ils ont lancé une campagne de crowdfunding et votre soutien est essentiel pour aider à porter
OisiO aussi loin que possible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à leur campagne en suivant ce lien :

Merci encore de votre soutien et de votre engagement envers
OisiO.

Ensemble, nous avons le pouvoir de faire une réelle différence dans la préservation des oiseaux en rendant la cause ornithologique accessible au plus grand nombre, grâce à la technologie, et ainsi préserver l’environnement qui nous entoure."
L'équipe OisiO.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.