Article
Mina PACTAT, promo 2006
[Interview enregistrée en 2022]
Tu as été diplômée en 2006 et as commencé ta carrière comme consultant chez Orange Business Services. Comment s'est passé ton entrée dans la vie active ?
J'ai commencé ma carrière dans la filiale Conseil d'Orange Business Services, un merveilleux tremplin, qui m'a permis de travailler pour une belle diversité de clients, à l'international et sur différents types de projet, j'ai eu l'occasion d'y travailler pour le parlement Européen, Rail Europe Continental, quelques banques par exemple. J'avais choisi le consulting en sortie d'école, justement pour cela, et pouvoir affiner mes appétences professionnelles. J'y ai trouvé une affinité particulière pour le secteur du tourisme / transport, et l'international et c'est tout naturellement que j'ai évolué vers un poste de responsable systèmes de fidélité chez Eurostar à Londres.
Tu es maintenance en charge du conseil en Customer Engagement au sein d'une société de services spécialisée dans les données et dans le numérique. En quoi cela consiste-t-il et quel peut être l'apport d'une ingénieure ?
Le métier de l'ingénieur en NTIC a pas mal évolué depuis mes débuts, et les sujets autour de la donnée ont progressivement pris une part prépondérante dans les DSI, mais aussi au sein de l'ensemble des directions de l'entreprise. Les sujets autour de l'engagement client repose sur une bonne gouvernance et une bonne exploitation de ces données, pour offrir des expériences clients uniques et personnalisées, des campagnes marketing avec de bons ROI,...L'ingénieur trouve son rôle, selon moi, dans ce lien entre les demandes et sujets métier et leur traduction pour une mise en oeuvre de la meilleure manière possible.
Tu travailles depuis 2018 en Suisse. Pourquoi as-tu fait le choix de l'expatriation ? Comment cela s'est-il passé ?
J'ai toujours aimé travailler dans des contextes internationaux, après Londres, et un passage en région parisienne pour quelques années, l'expatriation s'est de nouveau imposée. Genève est un endroit exceptionnel; par son cadre de vie avec les montagnes et les lacs, mais aussi par son cadre professionnel, avec un ensemble d'institutions internationales (ONU, OMS, WEF, ...), de multi-nationales et une communauté d'expatriés assez impressionnante. C'est toujours un grand moment de découvrir une nouvelle région et de reconstruire son quotidien et recréer des liens, avec bien sûr des phases de doutes mais surtout beaucoup de nouvelles opportunités. Même si la Suisse n'est pas si éloignée, la culture et les habitudes peuvent être différentes et nécessite de s'adapter.
