News

Institut Mines-Télécom présente les lauréats du Concours Up to Start by IMT
J'aime les start-ups!

15 novembre 2024 Annuaire
Vue 97 fois

Découvrez les lauréats 2024 du concours DeepTech & impact de l'IMT : Up to Start by IMT

La deuxième édition du concours « Up to Start by IMT » réaffirme l’engagement de l’Institut Mines-Télécom (IMT) en faveur des start-ups innovantes, en leur offrant un accompagnement global, alliant technologie, science et stratégie. Cette année, 15 projets à fort potentiel ont été retenus pour intégrer les incubateurs des écoles de l’IMT.

 

 

Parmi les 3 projets primés, Miscanterra  de l'incubateur IMT Nord Europe a obtenu 5 000 €.

 

Pour répondre aux besoins croissants en performance énergétique des bâtiments, Miscanterra propose une solution d’isolation à base de miscanthus, une plante aux propriétés multiples. En plus d’offrir une excellente isolation thermique, cette plante permet de dépolluer les sols grâce à son système racinaire. Cette solution allie performance thermique et respect de l’environnement.

 

Parmi  15 projets, 4 start-ups ont intégrés l'incubateur d'IMT Nord Europe :

  • Hexamat Les tensions géopolitiques et la rareté des matières premières menacent les chaînes d’approvisionnement industrielles. Hexamat se spécialise dans la constitution de réserves de ressources minérales stratégiques, comme le gallium ou le dysprosium, garantissant la continuité des activités industrielles en cas de crise.

 

  • Mirega Les analyseurs de gaz actuels manquent de précision. Mirega bouleverse le secteur avec des analyseurs ultra-compacts, capables de mesurer avec une grande précision les faibles concentrations de gaz, répondant aux besoins des chercheurs et des industriels pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre.

 

  • PAREX Dans le secteur médical, la manipulation des patients est un défi pour les soignants. PAREX développe un dispositif souple qui permet de soulever les patients sans effort physique excessif, améliorant ainsi leur confort et réduisant les troubles musculo-squelettiques chez les soignants.

 

  • Projet DGB Le chauffage au granulé de bois est une solution écologique, mais le remplissage manuel des chaudières est contraignant. Projet DGB simplifie ce processus avec un distributeur automatique de granulés, améliorant ainsi l’efficacité et le confort des utilisateurs.

 Le Concours “Up to Start” : une Initiative d’Excellence pour l’Innovation de l’Institut Mines-Télécom

Le concours « Up to Start by IMT » est un programme national dédié à l’accompagnement des futures pépites technologiques. En intégrant l’un des 12 incubateurs de l’IMT, les start-ups sélectionnées bénéficient d’un soutien alliant expertise technologique et business, s’appuyant sur les plateformes de recherche de l’Institut et l’expérience de ses écosystèmes.

Grâce à cette synergie entre savoir-faire scientifique, technologique et entrepreneurial, l’IMT joue un rôle clé dans l’écosystème de l’innovation en France. Les start-ups lauréates illustrent le dynamisme entrepreneurial du pays et apportent des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de demain.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.